Ministères Évangile Vécu (MÉV)

Ce site est la propriété des Ministères Évangile Vécu qui sont un organisme de bienfaisance de type religieux régi par la loi canadienne.

Tous droits réservés. 

Les Ministères Évangile Vécu (MÉV) créent l'Institut de Théologie « Sagesse à Salut » (ITSS)!

 

 


« Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption… » (1 Cor. 1 : 30).

 

Comme promis, le projet de l’Institut de Théologie « Sagesse à Salut » est maintenant en voie d’être lancé. 
Nos professeurs, détenant au moins une Maîtrise en Théologie ou en Sciences religieuses dans une université reconnue mais étant également des chrétiens engagés, c’est-à-dire croyant fermement que le Christ est le Sauveur de l’humanité, motivés donc avant tout par la transmission du savoir théologique fidèle aux Écritures bibliques et non par la rémunération matérielle ou le développement professionnel, offriront volontairement des cours de niveau universitaire équivalent chacun à 3 crédits universitaires dans les premiers domaines suivants: 
    Théologie biblique
    Anthropologie biblique
    Théologie morale (fondamentale et sectorielle) 
    Christologie biblique 
    Sotériologie chrétienne et religions
    Prophétisme biblique
    Histoire générale du christianisme
    Théologie et eschatologie chrétiennes

 

Vision de l’ITSS


Comme le nom l’indique, l’Institut de Théologie « Sagesse à Salut » (ITSS) n’a d’autre objectif que d’aider les étudiantes et les étudiants à avoir de la Révélation biblique et du christianisme la compréhension la plus exacte et la plus fidèle possible, dans une perspective christocentrique, c’est-à-dire centrée sur la Personne de Jésus-Christ, « le Chef et le Consommateur de la foi » (He 12 :2). En effet, comme nous le dit l’Apôtre Paul : 
En lui [Jésus-Christ] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre (Éph. 1 : 7-10).
Contrairement aux écoles de théologie et de sciences religieuses des institutions universitaires séculières, dont la perspective d’enseignement est plutôt critique par rapport à la foi, c’est-à-dire partant d’un point de vue non-croyant notamment quant à l’existence et à la valeur de la Révélation biblique, judéo-chrétienne, et sceptique par rapport aux idées de péché et du salut; perspective donc qui met au même pied d’égalité, à titre de traditions religieuses d’origine humaine, le christianisme et les autres religions du monde, l’ITSS propose de revenir sérieusement et sans complexe, dans une culture générale qui se moque des croyants, à une étude croyante de la théologie chrétienne, dans la perspective de la foi qui cherche à comprendre (Fides quaerens intellectum (en français : « la foi cherchant l’intelligence ») comme l’affirmait Anselme de Cantorbéry (1033-1109). 


La sagesse que l’ITSS vise donc à développer chez ses étudiantes et étudiants est une sagesse fondée sur la foi en Christ, « lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption… » (1 Cor. 1 : 30). Et qui dit « sagesse » renvoie à la fois la connaissance théorique et à la vie pratique conforme à la compréhension acquise. La sagesse ne peut en aucune façon se réduire à une connaissance (ou croyance), même jugée supérieure. Ce serait tomber dans l’erreur gnostique, c’est-à-dire l’erreur de ceux qui, au début du christianisme, influencés par certains courants de la philosophie grecque, pensaient parvenir à une connaissance du monde plus élevée et cachée (ésotérique) qui pouvait seule les sauver sans le concours de la pratique des règles morales, y compris les commandements divins. Or, la véritable sagesse, celle incarnée par le Christ Jésus, implique à la fois la connaissance de Dieu par l’enseignement et par l’expérience, et la vie de sainteté conforme à cette connaissance. 


L’ITSS ne vise donc pas à former des théologiens ou théologiennes professionnels dans l’entendement séculier d’aujourd’hui, mais plutôt des chrétiens et des chrétiennes pouvant être capables d’utiliser leur raison aiguisée par l’étude sérieuse et « toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en eux » (1P 3,16), c’est-à-dire capables non seulement de comprendre pourquoi il est avantageux et rationnel de croire en Jésus-Christ mais également de résister et de s’opposer de manière réfléchie et pratique à la culture séculière qui éprouve une certaine aversion par rapport à la foi et qui s’accompagne d’un laxisme moral aux diverses conséquences néfastes pour le monde. 


L’ITSS n’est donc pas une école comme les autres. Il ne peut être fondé ni sur une recherche de prestige universitaire notamment en termes de haut niveau de savoir validé par des chercheurs non-croyants, ni sur la recherche de profit notamment en se développant comme une entreprise au sens moderne du terme ayant des employés salariés et une clientèle à entretenir et à développer. De telles visées rendraient inutile une nouvelle école de théologie car elles existent déjà en abondance autour de nous, souvent en abandonnant le titre même d’«études théologiques » pour garder ou développer leur clientèle sécularisée. 
Le but de l’ITSS est tout entier sans but lucratif et les frais minimaux exigés des étudiants ne sont qu’un moyen de permettre un fonctionnement minimal de ses programmes, ses professeurs devant agir plutôt comme des volontaires, motivés par la propagation de la sagesse biblique plutôt que comme des salariés.
Cette vision particulière étant donc précisée, il nous est maintenant important de préciser certains aspects pratiques pour le lancement et le fonctionnement de l’ITSS. 


Critères d’admissibilité


Pour être admis, les candidats étudiants, hommes, femmes, jeunes ou âgés, devront remplir les critères de base suivants: 
    Être chrétien (toute confession confondue : baptême, autoaffirmation chrétienne corroborée par l’Église d’appartenance) : le but des études à l’ITSS étant d’approfondir la foi et non de la susciter. 
    Détenir au moins un diplôme d'études secondaires d'une école reconnue (condition pour être capable de suivre le contenu des cours)
    Parler et comprendre couramment la langue française (pour être capable de suivre les cours dispensés uniquement en français)
    Payer les frais d'inscription à chaque cours (total : 900$).

 

Validation de la formation complétée


Chaque cours terminé avec succès sera sanctionné par un certificat de complétion. Après complétion de cours équivalant à 15 crédits universitaires (cinq cours), un Certificat d'études théologiques sera conféré par l'ITSS. Trois certificats théologiques cumulés (45 crédits) seront sanctionnés par un Diplôme de Baccalauréat en études théologiques de l'ITSS. 

 

Détails sur les frais d’inscription, l’organisation des cours et lancement de l’ITSS


    Les frais d’inscription et remboursement


Les frais d’inscription à chaque cours (dont le plan doit être préapprouvé par le Président de l’ITSS), sont initialement fixés à 900$, y compris un frais d’ouverture de dossier non remboursable de 100$. Ces frais sont payables en totalité avant le début du cours. Ces frais visent à soutenir l'ITSS pour un honoraire forfaitaire du professeur enseignant le cours, les locaux d'enseignement, le matériel de bureau, l’impression des syllabus, etc. 
L’abandon d’un cours avant trois semaines de cours du cursus régulier et une semaine et demie dans le cursus spécial (trois rencontres ou neuf heures de cours) (cf. infra), donne lieu à un remboursement total, moins les frais d’ouverture de dossier (100$) et le montant correspondant à la portion de l’honoraire dû au professeur (environ 185$ maximum). L’abandon d’un cours après trois semaines de cours dans le cursus régulier et une semaine et demie dans le cursus spécial ne donne lieu à aucun remboursement. Il est donc essentiel de s’inscrire avec l’intention réfléchie de persévérer jusqu’à la fin du cours. 

 

    Organisation des cours selon les cursus et modalités


Chaque cours est organisé selon deux possibles cursus et trois modalités possibles : 


Cursus régulier et cursus spécial


Cursus régulier : douze (12) rencontres de trois (3) heures chacune, réparties sur douze (12) semaines, soit un total de trente-neuf (36) heures de cours. Un examen de trois (3) heures doit être administré à la fin des 12 semaines pour évaluer les apprentissages acquis et attribuer une note finale à l’étudiant(e). Un total donc de trente-neuf (39) heures est requis pour compléter un cours équivalent à trois (3) crédits universitaires. 
Cursus spécial : l’enseignement peut être accéléré et donné sur six (6) semaines de cours soit, six (6) heures par semaine selon l’horaire déterminé par l’ITSS. Le même nombre total d’heures de cours reste obligatoire (39 heures), pour obtenir une note finale certifiant d’avoir complété un cours équivalent à trois crédits universitaires. 


Trois modalités possibles : 


1° Modalité en présentiel : les étudiants devront se présenter au lieu de la rencontre fixé par l’ITSS et suivre le cours du professeur pendant toute la durée du cours selon l’horaire indiqué. 
2° Modalité hybride : certains étudiants seront en présentiel et d’autres directement connectés, via une des plateformes numériques de réunions virtuelles, le professeur enseignera directement les deux groupes ensemble pendant toute la durée du cours. Les examens seront administrés aux deux groupes à distance seulement ou à distance et en présentiel selon le choix du professeur. 
3° Modalité seulement virtuelle mais directe : les étudiants rencontreront le professeur en ligne seulement (via l’une des plateformes numériques de rencontres virtuelles) pendant toute la durée du cours. Les examens seront également administrés à distance. 

Calendrier de l’ITSS


L’ITSS étant un Institut d’enseignement privé de théologie chrétienne, il ne s’arrimera pas sur le calendrier des universités ou écoles ordinaires (publiques ou privées) et il ne suivra pas l’organisation des cours en trimestres (du premier mai au trente avril). Au contraire, l’enseignement sera basé sur l’offre de cours individuels à tout moment selon la demande des étudiants et la disponibilité des professeurs. L’ITSS privilégiera le modèle des cohortes d’étudiants, c’est-à-dire le groupe d’étudiants qui s’inscrivent en même temps à un cours, de sorte que la disponibilité des professeurs dépendra des cours en train d’être enseignés ainsi que de ceux dont il existe des professeurs disponibles mais qui attendent des inscriptions pour être enseignés. Seules les modalités temporelles précédemment précisées et l’organisation de l’enseignement devront être scrupuleusement respectés par tous les acteurs de l’ITSS.  

 

Lancement des activités de l’ITSS : 


L’ITSS sera lancé officiellement dimanche le 30 juin 2024 (lieu et heure à préciser).


Trois cours seront ouverts aux inscriptions dès le lancement : 
1)    Histoire générale du christianisme (Prof. Rév. Dr. Isaac Nizigama)
2)    Théologie morale fondamentale (Prof. Rév. Dr. Isaac Nizigama)
3)    Sotériologie chrétienne et religions (Prof. Rév. Dr. Isaac Nizigama)

 

 

Pour plus d'information et pour envoyer votre demande d'admission: